CATASTROPHE

9 + 3

9 podcasts et 3 morceaux créés en résidence avec le MAAD 93

Depuis 2020, dans le cadre de leur résidence de création avec le MAAD 93 (réseau des musiques actuelles en Seine-Saint-Denis), Catastrophe s’est lancé dans l’écriture d’une variation musicale collective : 9 + 3. Cette expérience artistique autour du sacré – au sens large et libre – en Seine Saint Denis est partagée avec les habitant.e.s du territoire et les structures partenaires du MAAD 93. Le projet se présente sous la forme de 9 podcasts et 3 morceaux de musique, accompagnés d’un mini clip vidéo. Le podcast, d’une durée de 40 minutes, aborde les multiples aventures et rencontres de Catastrophe lors de leur résidence: les Ultras des Red Stars, un tailleur de pierres, des personnes âgées résidant en EHPAD, des danseurs.euses ou encore la chorale de la Maison Populaire de Montreuil. Sur ce projet, Catastrophe a fait appel à Theo Herrerias (du groupe Terrenoire) et Crayon, pour la production musicale, ainsi qu’à l’artiste Lou Benesch pour l’illustration.

Les titres

AVANT LA NUIT

C’est le crépuscule. Une femme perd la mémoire, et avant la nuit, accueille les images et les mélodies les plus saillantes de sa vie. Entre James Blake et Barbara, une chanson ambiante et sensible, produite par Théo Herrerias (Terrenoire) où la musique redevient ce qu’elle n’a jamais cessé d’être, l’écrin privilégié de nos souvenirs.

LA MÉMOIRE DES PIERRES

Un morceau instrumental et contemplatif, à écouter comme on gravirait une montagne, accompagnée par une batterie sensuelle et épique alla Air et par la production sensible alla Jon Hopkins de Théo Herrerias (Terrenoire)

PLUS FORT PLUS HAUT

A partir du témoignage d’un vieil homme et d’un choeur d’enfants, Plus fort plus haut est un morceau hybride et magique, s’inpirant à la fois des images de Raymond Depardon et de l’intensité de Air. Co-produit par Crayon et Théo Herrerias (Terrenoire).

VIDEO TEASER PODCASTS

LE PODCAST

Pourquoi fait-on de la musique ? Pour trouver, à la vie, un supplément d’âme sans doute. Mais c’est quoi, un supplément d’âme ? On s’est posé la question, avec Catastrophe, au printemps 2020, alors qu’on était enfermés, chacun chez soi. On avait besoin de faire de nouvelles rencontres. Et c’est là qu’on est tombé sur un appel à projet. Le MAAD 93 proposait d’aider un projet se déroulant dans le département de Seine Saint Denis. Alors, bientôt, on a bouclé nos sacs à dos. Et puis on est partis.

ÉCOUTER SUR SOUNDCLOUD